*
1A-logo-perle
blockHeaderEditIcon

A-communes
blockHeaderEditIcon


15'000 exemplaires  sont distribués dans 5 nouvelles communes: 
Bière - Buchillon - Etoy - Saint-Livres - Lavigny

 4 fois par an, dans ces communes:
 

Allaman - Aubonne - Bougy-Villars - Bursinel - Bursins - Dully - Essertines-sur-Rolle
Féchy - Gilly - Gimel - Luins - Mont-sur-Rolle  - Montherod -
Perroy - Pizy - Rolle - Saint-George - Saint-Oyens - Saubraz - Tartegnin - Vinzel

Vidéo avec les ruches du château dans cliquez dans: Printemps 2019


authier-texte
blockHeaderEditIcon

Bière: rencontre d’un entrepreneur, dont la passion s’appelle CHEVAL

Monique Carole Denoréaz
Dans son enfance, Guy Authier a pu observer la jument CFanny» de son grand-père John, charron, tirant les billes de bois destinées à la fabrication des skis. Souvent, l’enfant se hisse fièrement sur son dos! Le grand-père maternel, agriculteur, l’emmène à l’hippodrome de Morges découvrir les courses de chevaux. Il observe ces pur-sang aux muscles saillants, à l’œil vif et à la robe brillante. Un jour, électrisé par un casque jaune que le soleil fait chatoyer, il se dit qu’il deviendrait jockey.
En 1928, son grand-père, John Authier crée sa fabrique de skis du même nom, sur le site «de la Picarde». Pour ceux qui se souviennent: «C’est chaussée du modèle Vampire que Madeleine Berthod récolte sa première médaille d’or en 1956 aux Jeux olympiques de Cortina d’Ampezzo.» Le patriarche décède prématurément en 1953 et ce sont ces deux fils Edouard et Gaston qui reprennent le flambeau. En 1960, l’usine subit un incendie. Une fois reconstruite, arrivant au top de son fonctionnement, elle est convoitée et rachetée par les Américains en 1969.
Guy Authier apprend le métier d’ardoisier-couvreur avec un passage à l’école d’Angers et crée en 1978, à son tour, son entreprise. Il se met en tête de reconstituer le patrimoine de son grand-père. Au fil des ans, à force de labeur et de ténacité, il rachète les bâtiments, comme l’ancienne usine et les maisons adjacentes de la Picarde. En 1996, un centre artisanal voit le jour dans l’ancienne ferme familiale.

En parallèle à son esprit d’entrepreneur, sa passion pour les chevaux de course gagne du terrain au sens propre comme au figuré. Depuis 25 ans, il s’adonne à l’élevage de pur-sang arabes qui courent en plat et de pur-sang anglais qui sont entraînés sur les obstacles. Il parcourt l’Europe pour assister aux courses de ses chevaux, tous provenant de son élevage et en étant le propriétaire. Guy Authier, apprécie aussi les promenades à travers la campagne avec un attelage tiré par «Sheyenne», qui coule de beaux jours au milieu des autres juments du parc. Elles sont toutes soignées et choyées par Nicole, sa sœur, qui est souvent entourée des 4 petits-enfants du grand-papa passionné.


Miss du Jura, Lyon 2017, élevage de la Picarde.

Depuis les fenêtres du bureau qu’il partage avec son fils Grégory, nous pouvons observer tout le cheptel. Ces animaux sont très calmes et ne perçoivent pas l’adrénaline de leur propriétaire qui peut devenir très palpable à la nouvelle de la prochaine course! 
En 2018, l’entreprise fête ses 40 ans et le fils de Guy, Grégory, reprend les rênes avec un effectif de 18 employés. Il a suivi un apprentissage de charpentier-ferblantier-couvreur. Cela fait 20 ans que père et fils travaillent ensemble avec la même philosophie: respect du client avec sa satisfaction depuis le premier entretien jusqu’à la fin des travaux. Respect du personnel. Certains employés travaillent depuis plusieurs décennies et «mouillent leur chemise avec générosité», nous dit le patron. Actuellement, deux apprentis sont en formation. «Une bonne gestion, me dit Grégory, c’est l’anticipation. C’est cela qui permet une organisation optimale du travail. Le programmer et le préparer, répondre très rapidement aux demandes, aux rendez-vous. Etre présent en permanence pour et parmi ses collaborateurs, qui sont tous pros et polyvalents. «Une entreprise, c’est comme un paquebot avec à la barre, le capitaine, qui se doit de le guider, le gérer, le stabiliser et de ne jamais lâcher cette barre.» Bon vent à Grégory!

chevaux
blockHeaderEditIcon
Authier-blade-Sheyenne
blockHeaderEditIcon
En balade avec Sheyenne
 
A-footer
blockHeaderEditIcon

La Perle du Léman - Imprimerie de Beaulieu - Rue de Lausanne 4 - 1180 Rolle - 021 824 32 40 - Mentions légales / Confidentialité
www.webandmarketing.ch - Site élaboré avec un CMS Worldsoft ® - Entreprise Suisse

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail