*
1A-logo-perle
blockHeaderEditIcon

A-communes
blockHeaderEditIcon


15'000 exemplaires  sont distribués dans 5 nouvelles communes: 
Bière - Buchillon - Etoy - Saint-Livres - Lavigny

 4 fois par an, dans ces communes:
 

Allaman - Aubonne - Bougy-Villars - Bursinel - Bursins - Dully - Essertines-sur-Rolle
Féchy - Gilly - Gimel - Luins - Mont-sur-Rolle  - Montherod -
Perroy - Pizy - Rolle - Saint-George - Saint-Oyens - Saubraz - Tartegnin - Vinzel

Vidéo avec les ruches du château dans cliquez dans: Printemps 2019


commerce
blockHeaderEditIcon

Bière: un bistro au milieu du village et de nos deux lacs
Monique Carole Denoréaz
Le café et restaurant du Commerce se situe en bord de route qui vient de la plaine et qui va en direction du Marchairuz. Il est situé à vingt minutes de trajet entre le lac Léman et le lac de Joux! Une idée d’arrêt repas, lors d’une excursion, soit pour un repas de midi ou une dégustation en soirée.
Ce bistro a été repris il y a quatorze ans par Jocelyne Penel. Avec elle aux fourneaux, c’est une équipe cent pour cent féminine qui est garante de son bon fonctionnement. En son temps, elle avait repéré deux établissements qui lui plaisaient et finalement c’est le «Commerce» avec son âme de vieux bistro, ses histoires et se situant au centre du village qui l’a remporté.
Jocelyne est du métier et nous pouvons dire que plusieurs femmes de sa famille, sa grand-mère et une tante ont tenu des restaurants dans la région. Au «Commerce», l’esprit est bien vaudois, le babil, la convivialité, parfois des mots plus choisis envers les politiques de la commune font que le ton monte, mais redescend tout aussi vite.
Tous ces échanges verbaux se terminent autour d’une bouteille de blanc!
A Bière, tout le monde se dit bonjour à l’extérieur de l’établissement comme à l’intérieur. Ce sont des habitudes et attitudes qui se perdent dans les villages plus grands.
Jocelyne me dit «que les militaires sont des personnes fantastiques». Quand ils arrivent à quarante ou cinquante, il faut aménager des places vite et bien!
Cette clientèle a aussi évolué. Les militaires peuvent descendre en ville de Morges, si le temps de la permission leur est possible. L’aspect économique et les goûts alimentaires ont aussi changé.
En 2017, à l’arrière du restaurant, côté Jura, Jocelyne a installé un bar à vins, avec des tables hautes. Un endroit plus moderne, qui permet à une autre clientèle d’échanger, de déguster un verre, d’organiser des assemblées, des séminaires ou des repas de fêtes.
En été, devant l’entrée du restaurant, se trouve une terrasse surélevée.
Jocelyne aime aussi la ville, une grande ville: Paris. Si vous traversez le bistro pour rejoindre le bar à vins, vous découvrez toute une galerie de photos en noir et blanc, avec à chaque fois un élément rouge, sa couleur préférée!



A déguster:


La fondue bûcheronne (morceaux de viande coupés comme pour la bourguignonne, cuits dans un bouillon) ou la viande sur ardoise, le tartare de bœuf ou le carpaccio. Pizzas et fondue au fromage. Pour les plus hardis: le pied de cochon.

A-footer
blockHeaderEditIcon

La Perle du Léman - Imprimerie de Beaulieu - Rue de Lausanne 4 - 1180 Rolle - 021 824 32 40 - Mentions légales / Confidentialité
www.webandmarketing.ch - Site élaboré avec un CMS Worldsoft ® - Entreprise Suisse

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail