a-slogan
blockHeaderEditIcon


L'info régionale de Rolle et environs, c'est ici!

A-facebook
blockHeaderEditIcon
1A-logo-perle
blockHeaderEditIcon

2A-communes
blockHeaderEditIcon


15'000 exemplaires  sont distribués dans 26 communes: 

 4 fois par an, dans ces communes: 

Allaman - Aubonne - Bière- Bougy-Villars - Buchillon  Bursinel - Bursins - Dully - Essertines-sur-Rolle - Etoy -  Féchy - Gilly - Gimel - Lavigny - Luins - Mont-sur-Rolle   Montherod - Perroy - Pizy - Rolle - Saint-George - Saint-Livres - Saint-Oyens - Saubraz Tartegnin - Vinzel

 

19-raiffesen
blockHeaderEditIcon

Une banque Raiffeisen et trois agences: Gimel, Rolle et Gland
Monique Carole Denoréaz

En ce bel après-midi d’octobre, Daniel Zbinden futur retraité de la Banque Raiffeisen travaille en mode «nomade». Il se partage entre son «bureau» aménagé chez lui et la banque. Sa mission est de terminer divers mandats tout en pratiquant un processus de départ échelonné.

C’est en 2002 qu’il devient directeur de banque, pour la Banque Raiffeisen de Gimel et ses agences de Rolle (ouverte la même année) et Gland (ouverte en 2007). Depuis lors, la banque a connu un très bel essor. L’effectif a doublé en passant de 15 à 30 collaborateurs et le total du bilan a plus que triplé en augmentant de 210 millions à 708 millions de francs suisses à fin 2018. Le 30 novembre 2019, après 17 ans à ce poste, Daniel Zbinden va faire face à un nouveau défi: sa retraite!

Sa vie professionnelle est atypique et riche d’expériences dans plusieurs métiers, continents et pays. Il commence son parcours en tant qu’ingénieur ETS en mécanique. Ce métier lui donne l’opportunité de voyager dans le monde entier. En 1986, il souhaite revenir travailler en Suisse, surtout pour être proche de sa famille.

Il occupe un poste d’ingénieur pendant 4 ans pour gérer le réseau d’agences d’une grande banque, puis devient directeur d’une banque régionale. Il retourne une dernière fois dans l’industrie, chez Bobst, avant de revenir définitivement dans le milieu bancaire en rejoignant la Banque Raiffeisen de Gimel.

Il s’investit dans «l’apprentissage» des divers métiers de la coopérative et se dit généraliste dans cette organisation bancaire centenaire, la troisième plus grande de Suisse. Une banque de proximité. Il est proche de ses collaborateurs, qui sont à leur tour proches de leurs clients.

Le sociétariat, ADN de la Banque Raiffeisen, donne des avantages pour le client privé, mais aussi pour l’entrepreneur. En plus d’être copropriétaires, les sociétaires profitent d'offres de loisirs attractives: les fans de concerts, de spectacles et de matchs de football sont comblés, tout comme les amateurs de sorties, de musées, de ski et, sans oublier, de nouvelles expériences à vivre et à découvrir en Suisse. M. Zbinden a toujours adhéré à cette philosophie, ces valeurs lui correspondaient bien.

A ma question: recommanderiez-vous les métiers de la banque à des jeunes?

La réponse est oui, même si le métier a totalement changé et est en perpétuelle mouvance (Berne et la Finma sont les principaux décideurs qui donnent le ton). Les exigences sont devenues de plus en plus importantes. Elles rendent l’apprentissage plus pointu. Le métier reste passionnant et M. Zbinden le recommande, même s’il y avait plus de liberté et de flexibilité il y a 20 ou 30 ans!

Le 1er décembre: premier jour de retraite, comment sera-t-il?

C’est avant tout du TEMPS que Daniel Zbinden va prendre. Du temps pour s’occuper de sa famille, de son épouse Helen, poursuivre sa collection de timbres, s’adonner à sa passion des motos anciennes, suivre les matchs de hockey sur glace, voyager, photographier. Et cette perspective dans la nouvelle page de vie qui s’écrit: s’établir quelques mois par an en Irlande, dans le pays de son épouse, qui est devenu un peu sa deuxième patrie.

Au revoir à Daniel Zbinden et bienvenue à Jean-Daniel Durand, nouveau directeur de la Banque Raiffeisen de Gimel.

www.raiffesen. ch/gimel

a-annonceurs ont dit
blockHeaderEditIcon

 


Gimel sera commune d'honneur
dans notre parution no 21 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*