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15'000 exemplaires  sont distribués dans 26 communes: 

 4 fois par an, dans ces communes: 

Allaman - Aubonne - Bière- Bougy-Villars - Buchillon  Bursinel - Bursins - Dully - Essertines-sur-Rolle - Etoy -  Féchy - Gilly - Gimel - Lavigny - Luins - Mont-sur-Rolle   Montherod - Perroy - Pizy - Rolle - Saint-George - Saint-Livres - Saint-Oyens - Saubraz Tartegnin - Vinzel

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La Méthode Tomatis  (Monique Denoréaz, après entretien avec diverses personnes professionnelles du centre d'écoute)

Alfred Tomatis a consacré sa vie à étudier les liens étroits qui unissent le corps, le cerveau et l’oreille. Ces travaux ont eu un impact révolutionnaire pour comprendre comment l’individu évolue, communique avec lui-même et les autres. Il est le pionnier dans le domaine des sciences cognitives et de la neuroplasticité du cerveau.

  • Prenons le cas d’un enfant avec une problématique d’écoute, qui s’exprime comme un cri «d’au secours». Les parents ne savent plus comment l’aider. Le but est que l’enfant retrouve son équilibre et sa joie de vivre avec la conséquence: l’harmonisation de la famille où chaque membre retrouve sa place et son espace de communication.

Cette méthode ne soigne pas, mais aide à réguler un dysfonctionnement.

La bascule électronique (oreille électronique), l’outil principal d’une rééducation de l’écoute.

Quand l’écoute est perturbée, le cerveau n’est plus attentif aux sons que l’oreille lui transmet. Il ne parvient pas à les analyser correctement alors même qu’il les entend bien. Il est donc nécessaire de rétablir cette écoute en aidant le cerveau à être plus attentif au message sensoriel. Le cerveau est particulièrement sensible à tout changement qu’il ne parvient pas à anticiper. La bascule de l’oreille électronique provoque ce changement inattendu et a pour effet de mettre votre cerveau à l’écoute.

Pendant des sessions d’écoute Tomatis, un casque spécial transmet la musique et la voix aussi bien par conduction aérienne que par transmission osseuse. 

Bilan d’écoute

L’enfant vient au centre avec sa maman (ses parents).                                                                                                               
Il est placé dans une pièce avec un casque sur les oreilles. Le premier test décrit dans le texte de la parution la «Perle du Léman». (ci-dessous sur cette page)

Le bilan d’écoute se déroule entre 1h30 et 2h. D’autres appréciations comme la latéralité sensorielle et perceptive ainsi que les dessins complètent le bilan.    

A la fin du bilan, la consultante trace le graphique qui sert à la mise en place du programme personnalisé.

1. La phase «passive» de la Méthode Tomatis

Des séquences se déroulent sur une période de 15 jours, 2h par jour.

Du Mozart et des chants grégoriens filtrés de 250 jusqu’à 8000 hertz sont diffusés dans les oreilles de l’enfant (séparé de sa maman qui écoute un accompagnement général dans une autre pièce), par un casque qui tout en jouant ces musiques stimulent le cerveau et tout le système neuronal. 
Par une gymnastique auditive grâce à l’oreille électronique (l’outil principal de la Méthode Tomatis), les muscles de l’oreille moyenne travaillent et provoquent le rééquilibrage de la transmission sonore au cerveau.

2. Entrée en scène de la maman: qui transmet le premier «savoir» et la structure archaïque de la vie de l’enfant

La première voix que le fœtus entend dans son ventre dès le quatrième mois. C’est pourquoi la voix de la maman est enregistrée lisant l’histoire du «Petit Prince» de Saint-Exupéry.    

Cette histoire, filtrée à 8000 hertz, est écoutée ensuite par son enfant à travers l’oreille électronique. Tout en jouant, il renforce petit à petit le lien avec sa génitrice.

C’est l’accouchement sonique quand les fréquences sont réinstallées systématiquement de 8000 à 250 hertz. Cela représente une régénération psychologique.

Ensuite la phase pré-language où l’enfant écoute les comptines et les contes racontés pour introduire le langage et ensuite la phase active.

3. La phase «active» de la Méthode: «Je m’écoute donc je suis»

En cabine, l’enfant répète des sifflantes et lit des textes. Il entend et contrôle sa propre voix.
Sa propre boucle audio vocale s’installe progressivement, essentiellement à droite. En étant le premier locateur de sa voix, il est capable d’agir selon sa conscience. 

4. Entrée en scène du papa qui a le rôle d’ouvrir le monde à son enfant: renforce la latéralisation auditive, alors l’oreille droite devient directrice!

Par des jeux et un échange de voix dans la cabine sur une période de 8 fois 2 heures, le lien avec papa à son tour est renforcé.

Rôle de l’écoute dans l’humanisation                                                                                                          
«L’émergence de la maîtrise de la posture d’écoute consciente apporte le calme désirable nécessaire pour ouvrir l’oreille du cœur».  Alfred Tomatis



                                             

 

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