1A-logo-perle
blockHeaderEditIcon

2A-communes
blockHeaderEditIcon


15'000 exemplaires  sont distribués dans 26 communes: 

 4 fois par an, dans ces communes: 

Allaman - Aubonne - Bière- Bougy-Villars - Buchillon - Bursinel - Bursins - Dully - Essertines-sur-Rolle - Etoy   Féchy - Gilly - Gimel - Lavigny - Luins - Mont-sur-Rolle   Montherod - Perroy - Pizy - Rolle - Saint-George - Saint-Livres - Saint-Oyens - Saubraz Tartegnin - Vinzel

 

4A-footer
blockHeaderEditIcon

La Perle du Léman - Imprimerie de Beaulieu - Rue de Lausanne 4 - 1180 Rolle - 021 824 32 40 - Mentions légales / Confidentialité -  Contact
www.webandmarketing.ch - sponsor de ce site web!

Taïga, inspiration nature: Baptiste Jaquet, artisan, créateur de jardins naturels

Baptiste Jaquet est formé dans divers métiers verts comme la floriculture et le paysagisme. Il a naturellement complété ses formations initiales en obtenant un brevet de spécialiste en jardins naturels. Actuellement, il occupe le poste de contremaître chez Taïga à Lavigny.

Dans son quotidien, il participe à la transition écologique attendue depuis ces 20, 30 dernières années. Il constate que les personnes qui possèdent un jardin portent un regard différent sur le potentiel que la nature leur offre et sont prêtes à lui confier cette mission de création d’un espace naturel, vivant, personnalisé et unique.
Dans la conversation, nous abordons un sujet (méconnu), capital: l’amnésie écologique ou intergénérationnelle, qui se traduit par une perte de biodiversité de plus en plus importante. Cela signifie que chaque nouvelle génération prend appui sur l’état dégradé de ce qu’elle a toujours connu et le reproduit.
En tant que contremaître, c’est Baptiste qui arrive en premier sur le terrain pour le «lire». Sa mission est de valoriser l’endroit, tout en tenant compte des souhaits de ses clients. Dans son métier, il apprécie ce côté créatif qui lui sert de magnifier cet espace qui lui a été confié. Il accompagne ce coin de nature pour qu’il devienne un lieu de rêverie, authentique, avec une âme qui s’en dégage! Tout un programme qui n’est pas anodin, mais réfléchi: avec un design de l’endroit. Les esquisses se dessinent à la main.
La conception du jardin comme le gros œuvre et la structure est réalisée par l’équipe de professionnels de Taïga. Baptiste Jaquet en assure aussi le suivi. L’entreprise dispose de véhicules roulant au biogaz, de petites machines électriques et utilise des soins naturels (HE, extraits végétaux), les résidus végétaux issus des chantiers sont valorisés chez Ecorecyclage SA à Lavigny.
Comment devrait être le jardin idéal?
Baptiste Jaquet répond: «Il doit avoir une richesse de diversité avec des floraisons tout au long de l’année, un mur en pierre sèche, des matériaux originaux. L’idéal serait de lui apporter un point d’eau. Qu’une vie se crée avec une symbiose entre la faune et la flore. Que cet espace soit une pièce supplémentaire de la maison, une continuité. Qu’il serve de lieu d’apaisement, de contemplation. Cette “pièce” naturelle et vivante contribue à apporter du bien-être à chaque habitant.»
Un autre document sur Baptiste est à lire sur www.laperleduleman.ch
Taïga, inspiration nature, route du Vignoble 101, 1175 Lavigny 

hello@taiga-creations.ch tél. 021 821 84 84 www.taiga-creations.ch

Article Baptiste Jaquet

Quand on demande à Baptiste Jaquet quel était son livre préféré étant enfant, il répond sans aucune hésitation ‘Tistou les pouces verts’. Lors de son parcours scolaire à l’école Steiner, il excelle dans les matières artistiques et développe sa créativité. Il débute sa carrière par un certificat de capacité d’horticulteur floriculteur à la ville de Lausanne puis confirme son intérêt pour le secteur de la branche verte par un certificat de capacités d’horticulteur paysagiste dans une des plus grandes sociétés de la région. Par la suite, il a le privilège d’acquérir pendant de nombreuses années de l’expérience auprès d’une figure reconnue dans le milieu du jardin naturel. Il travaillera en binôme sur des chantiers d’exception et développera ses connaissances dans le travail des matériaux naturels, notamment la pierre sèche. En 2014, il valide ses acquis lors du brevet de spécialiste en jardins naturels et c’est tout naturellement qu’en 2015, il crée sa société ‘Jardin avenir’ dans la région du Gros-de-Vaud et rejoint l’équipe Taïga en 2018, afin d’y développer l’aspect ‘jardins naturels’.

Baptiste est passionné par son métier, toujours à la recherche d’éléments qui rendront un jardin ‘unique’. Il aime se définir comme un artisan, prenant le temps de suivre le chantier de la conception à la création. Il peut d’ailleurs compter sur des partenaires spécialisés dans leur domaine avec qui il a su instaurer une relation souvent amicale et chez qui il déniche des matériaux d’exception qu’il pourra mettre en œuvre par la suite chez ses clients.

Actif dans le milieu associatif, c’est lors d’une bourse aux arbres (Rétropomme, Neuchâtel) qu’il rencontre sa compagne, Sarah Germanier. C’est tout naturellement que ces deux amoureux de la nature, se sont retrouvés à travailler main dans la main, au sein de Taïga. Leur but étant de réaliser des aménagements répondant aux envies et besoins des utilisateurs tout en promouvant la biodiversité. Passionné, Baptiste occupe même ses week-ends à la création d’habitats pour la faune comme par exemple des maisons à hérissons.

Depuis cette année, par le biais de Taïga, il propose aux entreprises et collectivités, un service d’étude de leur environnement ainsi que des mesures concrètes avec mise en œuvre et suivi afin qu’elles participent elles aussi à leur échelle à la promotion de la biodiversité, en préservant les qualités paysagères de leurs aménagements extérieurs. Taïga est la structure idéale pour proposer ce service étant donné qu’elle peut compter sur les compétences de Baptiste Jaquet, ainsi que celles d’un ingénieur en gestion de la nature (HEPIA), d’une spécialiste ‘Nature en Ville’ (HEPIA) et d’équipes formées et expérimentées sur le terrain. Il est également à relever que Taïga dispose de véhicules roulant au biogaz, de petites machines électriques et utilises des soins naturels (HE, extraits végétaux), les résidus végétaux issus des chantiers sont transformés à Lavigny en compost ‘label intrant bio bourgeon’ est retournent dans les jardins comme amendement. Ainsi la boucle est bouclée…

 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*