1A-logo-perle
blockHeaderEditIcon

2A-communes
blockHeaderEditIcon


15'000 exemplaires  sont distribués dans 26 communes: 

 4 fois par an, dans ces communes: 

Allaman - Aubonne - Bière- Bougy-Villars - Buchillon  Bursinel - Bursins - Dully - Essertines-sur-Rolle - Etoy -  Féchy - Gilly - Gimel - Lavigny - Luins - Mont-sur-Rolle   Montherod - Perroy - Pizy - Rolle - Saint-George - Saint-Livres - Saint-Oyens - Saubraz Tartegnin - Vinzel

 

20-ecole-aubonne-recette
blockHeaderEditIcon


En classe à Aubonne: des projets durables à foison! Voir la recette en pdf des légumes en lacto-fermetations

Monique Carole Denoréaz

A l’entrée du bâtiment, mes yeux sont attirés par des certificats qui tapissent le pourtour de la réception. C’est une initiative de la classe d’Etienne Maillat pour les élèves du secondaire. Ceux qui le souhaitaient pouvaient prendre un engagement dans leur quotidien et à leur portée, dans un temps imparti, pour améliorer le bien-être de la planète. Plus de 250 élèves sur 400 à 450 ont répondu à cet engagement et ont reçu un certificat! D’autres projets concrets comme fabriquer des objets utiles, farfelus ou drôles, avec du matériel de récupération sont aussi visibles à l’entrée du bâtiment ou dans la salle de travaux manuels. De la créativité à l’état pur!

En classe de travaux manuels le 3 février: de la théorie à la pratique 
Les cours débutent par la visualisation d’un film qui explique la manière de mettre des légumes dans de la saumure, pour en faire des bocaux de légumes lacto-fermentés. Cette suite logique et pratique finalise un travail de chacun sur les micro-organismes. Un groupe va préparer les bocaux. L’autre groupe continue à façonner des «fers à béton» récupérés, qui serviront d’arceaux pour les serres de forçage du jardin en permaculture; il faut faire vite le printemps est proche. La matière de la bâche de recouvrement n’est pas encore définie; peut-être dans un premier temps un plastique thermique, puis un tissu géotextile. Sous ces serres se feront des essais de plantons de gingembre et de pommes de terre douces!

Créativité avec du matériel de récupération

Nous savons que l’être humain possède une créativité infinie «no limits».
La mission a été donnée aux élèves de fabriquer des objets avec du matériel de récupération.
Entre la classe de travaux manuels et la réception de l’école du Chêne,  nous pouvons observer beaucoup de réalisations originales: des sièges avec des cylindres, avec du bois et des pneus en guise d’appuis. Un château en carton, un arbre à chats et un magnifique établi à épices tout en palettes!

En quittant la classe et en saluant l’enseignant, un élève se précipite vers lui en lui montrant et demandant si l’objet en fabrication était conforme. Comme cela, j’ai appris que les décors pour la prochaine pièce de théâtre sont en construction. Bravo vraiment à tous ces élèves et à leur enseignant.



 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*