1A-logo-perle
blockHeaderEditIcon

2A-communes
blockHeaderEditIcon


15'000 exemplaires  sont distribués dans 26 communes: 

 4 fois par an, dans ces communes: 

Allaman - Aubonne - Bière- Bougy-Villars - Buchillon - Bursinel - Bursins - Dully - Essertines-sur-Rolle - Etoy   Féchy - Gilly - Gimel - Lavigny - Luins - Mont-sur-Rolle   Montherod - Perroy - Pizy - Rolle - Saint-George - Saint-Livres - Saint-Oyens - Saubraz Tartegnin - Vinzel

 

Comment se parquer en zone blanche sans prendre une amende!
Monique Carole Denoréaz


Eh bien! c’est facile: «ya ka» lire le panneau qui en général, et dans le meilleur des cas, est placé au début de la zone. Et si le panneau est à l’autre bout de la rue, qui en plus est très longue avec un contour de surcroît, et que nous ne voulons pas arriver en retard pour une interview pour «La Perle du Léman»? On s’en prend une, d’amende! Ce qui est toujours rageant.
Vous avez beau contester au service ad hoc, qui lui vous envoie une photo ponctionnée sur «Google Maps», c’est tellement simple, et qui est prise à l’autre bout de la rue d’où j’étais parquée… Bref, j’ai voulu en savoir plus sur les règles de stationnement en zone blanche, mais personne ne sait. Il n’y a pas de règlement standard. Chaque ville, chaque village, chaque zone résidentielle a certainement étudié l’emplacement pour laisser le temps imparti, réfléchi de temps stationnement. Si nous allons dans une grande ville, c’est simple, une place de parc à son horodateur attitré, une ville moyenne: des places avec un horodateur à proximité. Dans la petite ville où j’ai eu mes 40.- d’amende, je n’avais toujours aucune idée du temps donné, puisque le panneau était aux antipodes! Sinon, pour certains quartiers le droit en zone blanche va jusqu’à 72 h!
La même semaine, un dimanche, je suis dans une ville fribourgeoise et rebelote je pars à la recherche d’un panneau… Invisible aussi. Je n’étais pas seule, un autre conducteur vaudois le cherchait aussi! Je me suis sentie moins seule dans cette quête de faire juste et bien! Nous nous sommes dit, c’est dimanche, on verra bien!
Je présume que dans xxx années, si nous avons encore des voitures à conduite humaine (à défaut de celle automatique), une application anticipera nos doléances et nous questionnera: vous êtes à proximité de différentes zones de stationnement à choix: blanches, bleues ou vertes. Laquelle vous choisissez? Et une discussion des plus drôles (j’espère) ou absurde va se créer avec l’IA, (intelligence artificielle!?), introduite dans le cœur de l’application!

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*