*
A-logo-perle
blockHeaderEditIcon

A-communes
blockHeaderEditIcon


15'000 exemplaires  sont distribués dans 5 nouvelles communes: 
Bière - Buchillon - Etoy - Saint-Livres - Lavigny

 4 fois par an, dans ces communes:
 

Allaman - Aubonne - Bougy-Villars - Bursinel - Bursins - Dully - Essertines-sur-Rolle
Féchy - Gilly - Gimel - Luins - Mont-sur-Rolle  - Montherod -
Perroy - Pizy - Rolle - Saint-George - Saint-Oyens - Saubraz - Tartegnin - Vinzel

Vidéo avec les ruches du château dans cliquez dans: Printemps 2019


cafe
blockHeaderEditIcon

 

Forvé Café. Le café des gens heureux! Torréfacteur artisanal à Lavigny

Christophe Brésilley

Mécanicien automobile de formation, Alain Wurlod arrive dans le monde du café par passion, cela depuis maintenant plus de trente ans. Petit à petit via les importateurs suisses, Alain s’approvisionne des meilleurs cafés verts du monde. Toujours à la recherche de choix de grande qualité. Du Brésil, Cap-Vert, Ethiopie, Panama, Indonésie, Mexique pour ne citer que les meilleures provenances, pour la plupart de culture organique. Souvent ce sont de petits producteurs ou des coopératives qui mettent en avant des valeurs comme l’homme et la nature, tout en préservant la faune et la flore. Les Suisses sont de grands amateurs de café: plus de 1000 tasses de petit noir sont consommées annuellement par habitant, ce qui place notre pays en troisième position mondiale.

La torréfaction se fait sur une ancienne machine de fabrication suisse, dénichée en piteux état à Zurich et entièrement reconditionnée et optimisée par l’ajout de sondes thermiques, histoire de bien contrôler la courbe des températures. Dans le torréfacteur, les grains sont progressivement chauffés, tout en étant retournés, (un peu comme dans une machine à laver le linge, sauf qu’il n’y a pas d’eau). Progressivement, le grain vert se pare de sa belle couleur brune. A ce moment, le grain «craque» en développant sa palette d’arômes. Une surveillance avec optimisation de l’informatique, pour garantir le suivi des recettes, toutes créées par Alain. Une surveillance de tout le processus est indispensable. La torréfaction demande du temps; il faut rôtir à cœur le grain, le résultat est dans la tasse, le client validera. Une température trop basse donnera un café acide et avec une trop haute amertume.

Deux assemblages maison, un 100% Arabica, et un autre 80% Arabica et 20% Robusta, les autres sortes sont des provenances pures, comme le Fogo du Cap-Vert ou le Bob-o-Link du Brésil. Un Blue Mountain de Jamaïque, café exclusivement trié à la main par une coopérative de femmes.

En plus d’être disponible en grains ou moulu sur place, à votre demande, Alain commercialise des dosettes «Pods» fabriquées à façon par La Semeuse, avec ses propres recettes. A votre demande, la vôtre pourra être créée. Dans ce qui est aujourd’hui son stockage de cafés verts, à l’étage de la maison, un projet d’atelier/exposition est prévu. Une première exposition de l’artiste en dessins animaliers, Géraldine Liardon est prévue prochainement. Alain s’est aussi spécialisé dans la vente de rhum des Antilles françaises. Il vous accueille tous les vendredis à Lavigny.

 

café-1-video
blockHeaderEditIcon
16-photos-café
blockHeaderEditIcon
A-footer
blockHeaderEditIcon

La Perle du Léman - Imprimerie de Beaulieu - Rue de Lausanne 4 - 1180 Rolle - 021 824 32 40 - Mentions légales / Confidentialité
www.webandmarketing.ch - Site élaboré avec un CMS Worldsoft ® - Entreprise Suisse

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail