1A-logo-perle
blockHeaderEditIcon

2A-communes
blockHeaderEditIcon


15'000 exemplaires  sont distribués dans 26 communes: 

 4 fois par an, dans ces communes: 

Allaman - Aubonne - Bière- Bougy-Villars - Buchillon  Bursinel - Bursins - Dully - Essertines-sur-Rolle - Etoy -  Féchy - Gilly - Gimel - Lavigny - Luins - Mont-sur-Rolle   Montherod - Perroy - Pizy - Rolle - Saint-George - Saint-Livres - Saint-Oyens - Saubraz Tartegnin - Vinzel

 

Renault ZOE, la voiture électrique au quotidien
Monique Carole Denoréaz

Cette famille de 4 personnes a pris son temps pour choisir sa nouvelle voiture. Pour ce couple, un véhicule électrique s’impose. La maman, consciente que chacun doit concrètement contribuer au bon fonctionnement de la planète, a choisi en entente avec son mari, une Renault Zoé. La même marque que son papa de 75 ans a acquis il y a 6 ans et dont elle a entendu que des éléments positifs.
Cette maman a réalisé beaucoup de recherches sur internet par rapport à l’autonomie de la batterie, le rapport qualité/prix d’un véhicule, les services offerts… une enquête de pro, avant l’acte d’achat!
Cette voiture est une «urbaine» par excellence et le modèle de conduite automatique ravit le couple: plus de crampes lors des trajets en ville! Par rapport à l’accélération, elle est tout aussi rapide qu’une voiture à combustion! On appuie sur la pédale et elle réagit instantanément!
Le silence dans le véhicule est appréciable et reposant. Concernant la sécurité des piétons, un bruit inhabituel attire l’oreille.
«Les contraintes»
Cette Renault Zoé a 300 km d’autonomie réelle en été, en hiver quelque 100 km en moins dû au froid. Avant chaque excursion, la famille calcule le trajet dans son entité: la charge totale de la batterie doit contribuer à l’aller et au retour en toute autonomie.
Par rapport à sa consommation en kW, le papa en a fait un aspect ludique si la famille se rend au Marchairuz, la consommation est conséquente à la montée, mais la batterie se recharge à la descente, en freinant et en décélérant! Tout est indiqué sur le tableau de bord. «C’est un autre esprit de conduite», glisse le papa.
Depuis qu’ils voyagent dans la Zoé, les 2 garçons de 4 et 7 ans s’amusent à repérer le sigle de toutes celles croisées! Pour une famille de 4 personnes, les parents mentionnent que l’habitacle et le coffre sont assez grands. Concernant la recharge de la batterie, l’entreprise où travaille monsieur a prévu des places de parc spéciales avec des bornes.
Le temps total prend 3 heures. Cette action peut être menée dans leur garage, mais il faut compter 12 heures pour une recharge totale avec une prise de 220 volts.
Leur idéal serait de poser des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur habitation pour alimenter la Zoé et pour leur usage domestique. Gageons que cela arrivera tôt ou tard!

 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*